IV.3 La navigation

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IV.3 La navigation

Message  RTA_Mc givré le Mar 30 Juil - 19:58

La navigation c'est l'art de savoir où l'on est et où l'on va.


Cela permet :

  • De savoir où l'on est
  • De savoir où l'on va et quand on va y arriver
  • De savoir où sont les alliés
  • De savoir où l'on va retrouver les alliés et dans combien de temps
  • De savoir où sont les cibles ennemis
  • De coordonner des rendez vous entre alliés
  • D'organiser une interception d'ennemis




2 types de navigations existent :
Navigation à vue (VFR)
Il s'agit d'une navigation qui se base sur des points de repères au sol.
Le principe est simple :

  • Vous savez d'où vous décollez
  • Vous savez quelle est votre destination (c'est quand même mieux)
  • Vous trouvez un point de repère prêt de votre destination qui sera bien visible depuis votre altitude prévue. (la camionette du facteur, ça ne marche pas).
  • Vous utilisez votre carte et votre rosace des vents pour estimer le cap à suivre entre votre point de départ et votre destination.
  • Vous décollez et suivez votre cap.
  • Dès que vous voyez votre point de repère, vous êtes arrivés à destination



Tout l'art réside dans le choix des points de repères :
L'idéal est d'avoir un point de repère unique (genre la tour Eiffel c'est pas mal) ça évite de confondre.
Les points de repères classiques sont :

  • Le trait de côte
  • Les fleuves
  • Les montagnes
  • Les forêts
  • Les îles, péninsules
  • Les grandes villes
  • Les voies ferrées
  • Les routes
  • Les ponts
  • Le son du canon (concentration de Flack, combat au sol)


En fonction de la région dans laquelle vous vous trouverez vous pouvez avoir pléthore de forêts par exemple.
Dans ce cas utilisez un autre type de point de repère (le plus rare).

Vous pouvez aussi utilisez des combinaison de repères :
Un pont ferroviaire qui passe dans une ville coupée en deux par un fleuve. (c'est plutôt rare).



Navigation aux instruments (IFR)
Cela désigne la navigation la plus complexe, celle qui se fait au dessus d'un désert, sans aucun point de repère.
Là il vous reste 2 solutions :
Le GPS :
ça  c'est pour les amateurs; que ce soit sur Il-2 ou warthunder, certains mode de difficulté vous indique où votre avion se trouve.
Vous n'avez qu'a suivre votre cap sur la carte en temps réel et vous assurez que vous êtes toujours dans la bonne direction.

La navigation au cap et au chrono:

En voilà une technique virile :
Ici il s'agit de suivre votre cap et d'estimer le temps nécessaire pour couvrir votre trajet.


Tout d'abord voyons comment estimer votre cap.
Pour cela vous aurez besoin de votre rosace des vents :

Rosace des vents

Le Nord correspond à 0° (ou 360°)
L'Est correspond à 90°
Le Sud correspond à 180°
L'Ouest correspond à 270°

Vous remarquez qu'un quart de tour équivaut à 90° et que l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre :
On part du Nord, (midi si on était sur une horloge) et l'on rajoute 90° à chaque quart de tour.

Du coup si l'on veut être plus précis, on peut parcourir la moitié d'un quart de tour, soit 90/2 = 45°

Vous avez donc les directions intermédiaires :
Nord-Est à 0 + 45 = 45°
Sud-Est à 90 + 45 = 135°
Sud-Ouest à 180 + 45 = 225°
Nord-Ouest à 270 + 45 = 315°


Maintenant exercice pratique : Voici une carte utilisée sur Il-2 présentant la région de Smolensk :
Imaginons que vous souhaitiez partir de Hotel 8 (H8, noté "point de départ") et aller en November 11 (N11, noté "Destination")




Vous avez une petite rosace des vents en haut de la carte.

On evalue les caps cardinaux proches ressemblant à notre cap, ici notre cap se situe entre un cap 45 et un cap 90
On peut estimer que notre cap est plus proche de 45 que de 90, ça ressemble vaguement à un cap 60°

Maintenant voyons voir comment calculer la durée de vol :

à 120 km/h vous parcourez 2 km par minute
à 240 km/h 4km par minute
à 300 km/h 5km par minute
à 360 km/h 6km par minute
à 420 km/h 7km par minute

Vos cartes étant quadrillées par km et dizaine de km vous savez qu'à 300km/h il vous faudra 2 minutes pour parcourir 10 kilomètres.

Dans notre cas, l'échelle est de un carré pour 10Km. Soit un trajet approximatif de 50Km.
Ce qui donne, à 300Km/h : 50/5 = 10 minutes de vol.

Attention ce type de navigation est réservé à des pilotes expérimentés qui savent conserver une vitesse ET un cap fixe pendant de longues durées.
Pour rajouter à la difficulté les américains volent sur des avions où la vitesse est indiquée en MPH.
Basiquement, ce que vous pouvez retenir :
120MPH = 180km/h
180MPH = 300km/h


Dernière édition par RTA_Mc givré le Sam 24 Mai - 0:05, édité 1 fois

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Mc givré le Sam 5 Oct - 19:40

MAJ : exercice pratique :

Carte Smolensk


Carte Italie


Sur la carte Italie, estimez la Nav à réaliser entre la base de Cagliari (C2) et Palerme (J3)
Réponse:
Cap 100, distance 100 Km/h soit en vol à 300Km/h, 20 minutes de vol

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Goliat le Sam 5 Oct - 21:21

Excellents les exercices pratiques Very Happy

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Mc givré le Sam 5 Oct - 21:24

N'hésites pas en mettre à ton tour Very Happy

Sois vicieux Twisted Evil 

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Goliat le Sam 5 Oct - 21:25

J'y penserai Laughing

Au fait j'ai quoi comme autres articles à faire moi ?

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Mc givré le Sam 5 Oct - 21:30

Bin j'ai mis à jour la liste sur le fofo gefuv ^^

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Re: IV.3 La navigation

Message  RTA_Goliat le Sam 5 Oct - 21:35

ok nickel je vais m'y remettre

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